Recette de Cupcake » Conseils & astuces » Conseils & astuces » 10 idées de ganaches gourmandes

10 idées de ganaches gourmandes

  • SPONTEX - Flash Eponge - 2 éponges non-rayantes spéciales plaques et poêles
    NON RAYANTE : Grâce aux fibres de plastiques souples enrobées d'aluminium, Flash Eponge ne raye pas et nettoie efficacement toutes les surfaces, même les plus délicates telles que les plaques et poêles. FACILE A RINCER : Elle s'encrasse moins vite et reste propre plus longtemps RECOMMANDE PAR TEFAL (poêles, sauteuses, casseroles...) PARTIE EPONGE VEGETALE : La partie éponge est fabriquée à partir de coton, de pâte de bois et de lin LAVABLE : Lavable en machine à laver ou au lave-vaisselle à 70°C
  • Tefal Ingenio Lot de 3 Casseroles 16/18/20 cm (1,5/2,1/3 L), Poignée amovible, Non induction, Revêtement antiadhésif, Empilable, Compatible lave-vaisselle, Easy Plus L1509102
    INGENIO C’EST BIEN PLUS QU’UNE POÊLE : vous pourrez cuire sur la plaque de cuisson, gratiner vos recettes au four et conserver les restes au frigo CONTENU : 3 casseroles 16/18/20 cm, 1,5/2,1/3 L antiadhésives et poignée amovible REVÊTEMENT ANTIADHÉSIF SÛR ET DURABLE : Titanium 2X dure 2 fois plus longtemps que le revêtement antiadhésif standard de Tefal, pour une cuisson durable et un nettoyage facile ; Antiadhésif sûr, sans PFOA, sans plomb, sans cadmium FABRICATION FRANÇAISE : Entièrement conçu et fabriqué en France, sans compromis sur la qualité GAIN DE PLACE : grâce à son empilabilité, Ingenio vous fait gagner de la place dans vos placards NETTOYAGE FACILE : lavable à la main, au lave-vaisselle (sauf poignée), Tefal recommande les produits SUN Tout en 1, leur formule assurant une longévité optimale de vos poêles et casseroles INDICATEUR DE DÉMARRAGE DE CUISSON : l’innovation Thermo-Signal change de couleur quand vous pouvez démarrer la cuisson, pour une saisie parfaite à chaque usage TOUS FEUX SAUF INDUCTION : Compatible avec plaques de cuisson à gaz, électrique, vitrocéramique BASE DIFFUSION + : pour une cuisson homogène
  • TEFAL L896S404 INGENIO EMOTION Set 3 Casseroles 16/18/20 cm+1 poignée - Inox - Tous feux dont induction
    Is dishwasher safe: True Material: Acier inoxydable Handle material: Acier inoxydable Material: Acier inoxydable

ganache chocolat

Cette délicieuse crème à base de chocolat fait rêver toutes les papilles. Sachez que vous aussi, vous pouvez réaliser votre ganache au chocolat vous-même. C’est facile et elle peut se décliner sous différentes variétés et parfums au choix. Retrouvez dans cet article 10 idées de recettes de ganache au chocolat que vous pouvez faire chez vous.

Qu’est-ce qu’une ganache au chocolat ?

La ganache au chocolat est un mélange crémeux à base de chocolat fondu très utilisée en pâtisserie. La ganache au chocolat est composée uniquement de deux ingrédients de base à savoir le chocolat fondu (blanc, noir, au lait) et une crème liquide.

Ce riche mélange chocolaté est très polyvalent. Il peut être utilisé pour la fabrication de truffes au chocolat, de sauces à dessert. Elle sert aussi de garnitures pour les gâteaux, les tartes et les macarons, de décoration pour les cupcakes. Enfin, la ganache au chocolat s’utilise en nappage ou tout simplement de glaçage en pâtisserie.

Cette combinaison de crème liquide et de chocolat crée un mélange de chocolat très riche, onctueuse, délicate et intense. En outre, la ganache montée est une autre version de la ganache au chocolat traditionnelle. Sa fabrication demande l’utilisation d’un batteur pour obtenir une crème aérée, légère et mousseuse.

Aujourd’hui, il est possible d’apporter une touche d’originalité à son ganache. Elle peut être aromatisée de différentes façons. La crème peut être imprégnée de différentes saveurs comme les herbes aromatiques, les liqueurs ou les épices. Des extraits peuvent également être ajoutés au mélange final comme la pistache, la framboise, le café, le fruit de la passion…

Justement, voici 10 idées de ganaches gourmandes livrées avec leurs recettes de fabrication chacune.

La ganache au chocolat noir

C’est la forme la plus classique de la ganache. Pour les fanatiques de chocolats noirs et purs, c’est l’idéal.

  • Pour le préparer, placez 300 g de morceaux de chocolat noir dans un bol.
  • Faites bouillir 200 g (environ 20 cl) de crème liquide entière dans une casserole.
  • Versez progressivement et par petite quantité la crème dans le chocolat. N’arrêtez pas de remuer le mélange avec une maryse jusqu’à ce que l’appareil soit lisse et bien homogène.
  • Attendez que la préparation soit suffisamment tiède avant d’ajouter et de mélanger 15 g de beurre à la préparation.
  • Votre ganache au chocolat noir est terminée. Couvrez-la de film avant de la placer dans le réfrigérateur.

La ganache au chocolat au lait

La ganache au chocolat au lait est une recette très simple à réaliser. Écrasez 350 g de chocolat au lait dans un bol.

  • Chauffez et portez à ébullition 325 g de crème fraîche liquide entière dans une casserole avec 1 sachet de sucre vanillé.
  • Dès que la crème se met à bouillir, versez progressivement la crème bouillante sur le chocolat au lait.
  • Mélangez méticuleusement avec une maryse jusqu’à ce que la crème et le chocolat soient complètement fondus.
  • Lorsque la ganache au chocolat au lait est bien lisse et homogène ; laissez tiédir le bol pendant cinq minutes avant d’ajouter environ 10 g de beurre mou.
  • Si vous ne l’utilisez pas de suite, filmez votre ganache au chocolat au lait avant de le réfrigérer.

La ganache au chocolat blanc

  • Tout d’abord, passez au bain-marie environ 800 g de chocolat blanc morcelé.
  • Ensuite, portez à ébullition 240g de crème liquide entière dans une casserole.
  • Versez le tiers de votre crème dans le chocolat fondu. Remuez vivement et émulsifiez la préparation avec une maryse.
  • Faites de même avec le deuxième tiers, puis le dernier tiers en faisant en sorte de bien incorporer toute la crème.
  • Ajoutez ensuite un beurre demi-sel à la préparation. Votre ganache au chocolat blanc est prête.
  • Si vous ne l’utilisez pas de suite, filmez votre ganache au chocolat au lait avant de le réfrigérer.

La ganache à la framboise ou à la fraise

Les fruits rouges tels que la framboise ou la fraise sont très prisés en pâtisserie notamment pour fourrer les gâteaux et les macarons.

  • Pour préparer votre ganache à la framboise ou à la fraise, vous allez utiliser de la purée de fruits à faire soi-même ou achetée en magasin.
  • Afin d’obtenir une ganache, il vous suffit d’incorporer cette purée de framboise ou de fraise dans une ganache au chocolat blanc encore tiède.
  • Laissez refroidir votre ganache à la framboise. Filmez-la pour éviter la formation de croûte et classez-la au frais dans un frigo.

La ganache au Nutella

Cette recette de ganache au Nutella vous fera surement craquer. Une autre manière d’utiliser une pâte à tartiner Nutella est de le transformer en ganache.

  • Pour la préparer, prenez 100 g de pépites de chocolat au lait dans un bol. Faites bouillir 200 g de crème liquide entière.
  • Versez en trois fois la crème bouillante sur votre chocolat. Émulsionnez l’ensemble avec la maryse pour que tout soit bien homogène.
  • Préparez environ 100 g de Nutella. Incorporez votre tartine à votre ganache au chocolat. Mélangez bien avec une maryse.
  • Filmez le bol et mettez-le quelques heures au frigo avant utilisation.

La ganache au café

Avis aux amateurs de café, la ganache au café est un très bon compromis et en prime, vous profitez de l’arôme d’un bon café sans son amertume.

  • Pour la préparation, portez à ébullition 150g de crème liquide et 60g de café. Versez progressivement et en 3 fois la préparation dans 450 g de chocolat blanc.
  • Émulsionnez bien avec une maryse jusqu’à ce que le tout devienne homogène. Voilà votre ganache au café est prête.

La ganache à la vanille

Pour obtenir une ganache à la vanille, faites exactement la même comme dans la préparation de la ganache au café.

  • Vous remplacez le café par des graines de vanille, de la gousse de vanille ainsi qu’une petite quantité d’extraits de vanille.
  • Portez la crème à ébullition et enlevez la gousse. Versez la crème, en trois fois, pour obtenir une crème au chocolat bien homogène. Filmez le bol et conservez votre ganache au réfrigérateur.

La ganache au citron

Loin de là, l’idée d’un goût acide, le citron se marie parfaitement avec une ganache au chocolat. Cet agrume apporte même de la douceur à votre dessert.

  • Pour l’obtenir, faites fondre 200 g de chocolat blanc dans un bol. Réservez.
  • Faites bouillir 70 g de crème liquide en incorporant 25 g de jus de citron. Vous pouvez également ajouter quelques zestes de citron si vous en avez.
  • Comme c’est de l’acide, la crème va se mettre cailler, mais c’est normal. Versez en 3 fois votre crème liquide.
  • Faites en sorte de bien la mélanger avec le chocolat à l’aide d’une maryse. Vous obtenez ainsi une ganache au citron bien lisse, brillant et homogène.

La ganache pistache

La ganache pistache annonce bien l’arrivée du printemps avec sa couleur verte.

  • Commencez par fondre 135 g de chocolat blanc au bain-marie.
  • Faites bouillir 65 g de crème liquide. Versez progressivement la crème liquide dans le chocolat. D’abord le tiers, mélangez vivement avec la maryse.
  • Puis le 2e tiers, mélangez. Enfin le troisième tiers, mélangez bien pour obtenir une ganache au chocolat blanc.
  • Prenez 45 g de pâte de pistaches. Incorporez-la dans la ganache encore chaude. Mélangez bien le tout pour obtenir une préparation homogène. Laissez votre ganache pistache refroidir .
Share This Post!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *