Accueil » Conseils & astuces » Conseils & astuces » Le nécessaire pour réaliser des cupcakes

Le nécessaire pour réaliser des cupcakes

Pour réussir au mieux vos cupcakes, il ne vous suffit pas d’avoir les bons ingrédients. Vous avez en plus besoin d’ustensiles et matériels indispensables bien évidemment ! Oui, mais lesquels ?

Les indispensables

Les caissettes en papier

Ces petits accessoires sont ce qui rend les cupcakes si particuliers avec les couleurs et les motifs que l’on trouve dans le commerce. Avant même d’avoir déposé le topping, elles annoncent déjà votre style.

Le moule à cupcakes ou à muffins

Qu’il soit en silicone ou en métal, il existe en 6 compartiments pour les cupcakes classiques et en 12 pour les mini-cupcakes. Néanmoins, le premier est plus pratique au moment du démoulage. Quant aux formes, elles sont habituellement rondes, mais certaines sont désormais rectangulaires, carrées ou même en forme de cœur.

La poche à douille

Afin de sublimer vos cupcakes et réaliser de superbe topping, vous avez besoin d’une poche à douille, de préférence cannelée.

Les petits plus

Le batteur électrique

En pâtisserie et notamment pour préparer les cupcakes, mieux vaut ne pas s’en séparer avec tous les ingrédients à mélanger : farine, sucre, beurre, lait, levure…

Le fouet

Pour lier tous les ingrédients « liquides » comme les œufs, le lait, et l’extrait de vanille par exemple, utilisez le fouet. Lorsque vous les versez ensuite au reste de la préparation (farine+levure+sucre+beurre…), vous aurez besoin du batteur électrique de façon à obtenir plus facilement une pâte homogène.

 

Le verre doseur multi-ingrédients

Comme l’indique son nom, il dose le poids et la quantité exacts de chaque ingrédient, qu’il soit « liquide » ou « sec ».

La grille à pâtisserie

C’est l’indispensable pour laisser refroidir les cupcakes une fois sortis du four pour mieux les décorer avec le glaçage.

 

Share This Post!

Commentaires :(3)

  1. Posté par SANCHEZ le 3 janvier 2016

    les caissettes en papier ne sont pas assez rigides pour garder la forme ronde du CupCake,lorsque je m’en sers je trouve les gâteaux en forme allongée avec la chaleur ceux ci s’étalent.
    Y a t-il d’autres caissettes plus rigides pour les faire cuire ?
    A part les moules à muffins ou en silicone (que je n’aime pas )

  2. Posté par Recette de Cupcake le 4 janvier 2016

    Bonjour,
    Si les caissettes en papier ne sont pas assez rigides une petite astuce est d’en superposer plusieurs. Il existe également des caissettes en papier plus rigides dont l’épaisseur est déjà doublée.

  3. Posté par Christelle le 24 septembre 2016

    Il existe des caissettes en silicone , il faut mettre là papier à l’intérieur , mettre ta préparation et au four

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *