Accueil » Conseils & astuces » Conseils & astuces » Guide d’achat, avis & comparatif glacières électriques

Guide d’achat, avis & comparatif glacières électriques

Le beau temps marque l’occasion des retrouvailles en famille ou avec des amis pour une virée en voiture en pique-nique, partir en vacances sur la plage, faire du camping ou simplement aller au bord de la piscine. Mais qui dit sorties en famille dit apporter suffisamment de nourritures et de boissons fraîches pour éviter d’en acheter toutes les dix minutes. Comment conserver au frais les aliments jusqu’à destination ? LA solution est l’utilisation d’une glacière, de préférence une glacière électrique. Mais, comment choisir sa glacière électrique ? Ce comparatif va vous guider afin de vous aider à faire le bon choix de glacière électrique qui répond à toutes vos attentes.

AmazonBasics Glacière électrique chaud/froid

AmazonBasics Glacière électrique Chaud-froid

 

La glacière électrique AmazonBasics a une capacité de stockage de 26l, ce qui équivaut à 39 canettes de 0,33 l.  Étant donné que c’est une glacière électrique à fonction chaud et froid ; elle peut conserver des aliments au frais à une température jusqu’à 18 °C en dessous de la température ambiante, mais aussi de conserver la chaleur des nourritures jusqu’à 65 °C. Pour basculer du chaud au froid, la glacière est dotée d’un témoin lumineux en LED.

L’avantage avec cette glacière AmazonBasics est qu’elle n’est pas énergivore. Outre son classement énergétique A+++ de 55 W. Elle possède aussi une fonction ECO de 6.2 W. Simple d’utilisation, la glacière fonctionne à la fois avec une prise allume-cigare de voiture (12V DC) et une prise secteur (230V AC). Elle est légère avec 4 kg par rapport à ses dimensions de 39,5 x 39,5 x 29,6 cm (L x h x l). De plus, la glacière est dotée d’une poignée verrouillable et d’un rangement de câble très pratique.

>> Voir tous les avis <<

 

Dometic TC21FL Glacière électrique portable

Dometic TC21FL Glacière électrique portable

 

Si vous cherchez une glacière électrique qui a fait ses preuves en matière de puissance de congélation et de maintien au froid des aliments, vous êtes tombé sur le bon produit. Le Dometic TC21FL est capable de réfrigérer les denrées alimentaires jusqu’à 30 °C en dessous de la température ambiante. La glacière possède également un mode chauffage jusqu’à 65 °C. Vos repas resteront bien au chaud ou bien toujours frais selon vos envies.

La glacière présente certes un petit gabarit avec une capacité de 21 l, mais c’est largement suffisant pour contenir ce qu’il faut pour une famille de 4 personnes qui part pour un pique-nique par exemple, à condition de ne pas utiliser de grands contenants. Le seul bémol qu’on peut lui reprocher est son prix qui est tout de même élevé, plus de 250 euros.

Mais, qu’est-ce qui justifie ce prix ? Pour les produits qui nécessitent une conservation délicate et une température précise, il ne faut pas oublier que la température de cette glacière est réglable individuellement c’est-à-dire que vous pouvez réguler vous-même la température. Elle est aussi très puissante et fiable par rapport à bon nombre de modèles de même capacité.

>> Voir tous les avis <<

Mobicool W48ACDC Glacière électrique

Cette glacière électrique n’a rien à envier avec ses consorts si l’on s’appuie sur ses fonctionnalités. Mise à part la puissance qui peut fournir une réfrigération jusqu’à -16 °C par rapport à la température ambiante, cet appareil peut être utilisé en voiture comme à la maison grâce à son système à tension double.

Le système à double ventilation permet un refroidissement plus rapide du contenu et le couvercle qui s’ouvre en deux parties est très pratique, car cela réduit la perte d’air froid. Sa capacité est appréciable avec 48 l.

On peut y mettre pas mal de denrées et de bouteilles de 2 l à la verticale. De plus, le séparateur amovible vous permet de configurer la position des aliments comme bon vous semble. La présence des deux roues robustes et des deux poignées sont très appréciable, car cela facilite grandement son transport.

>> Voir tous les avis <<

Mobicool G30DC Glacière électrique portable

 

Si vous êtes à la recherche d’une glacière électrique moins chère et qui remplit bien ses fonctions, ne cherchez plus loin, car cette glacière électrique Mobicool G30DC est ce qu’il vous faut. Elle possède une fiche allume-cigare, une fiche pour prise électrique et une prise USB intégrée pour charger vos appareils mobiles.

Elle offre un espace de rangement de 29 l, c’est suffisant pour accueillir jusqu’à six bouteilles de 2 l en position verticale. De plus, elle est puissante pour réfrigérer jusqu’à 18 °C en dessous de la température ambiante.

En ce qui concerne le design ; la glacière Mobicool G30DC en rouge et gris est très robuste. Pour une utilisation en extérieur ; vous avez à votre disposition un modèle très pratique et facile à transporter grâce à la poignée de transport servant à la fois à verrouiller la glacière et à soutenir le couvercle où se loge le câble.

>> Voir tous les avis <<

Campingaz Glacière Electrique Powerbox 28L

Campingaz Glacière Electrique Powerbox 28L Classic

Avec la glacière électrique Campingaz Powerbox 28L, fini la galère en manque de boissons fraîches lors de votre sortie. Très simple à utiliser, il suffit de la brancher sur votre allume-cigare avec la prise de 12 volts ou sinon vous pouvez l’alimenter avec sa batterie de 11 volts. Aussi, elle est dotée d’une protection de batterie intégrée.

Avec sa taille et sa capacité de 28 l, cette glacière Campingaz Powerbox peut supporter d’importante quantité de boissons et de denrées alimentaires. La qualité de l’isolation en mousse PU permet de conserver sans crainte et pendant longtemps la nourriture au froid, et ce jusqu’à – 16 °C.

Toutefois, pensez à mettre des boissons froides à l’avance ou à placer un pain de glace dans la glacière avant de partir. Son seul reproche est qu’elle est assez bruyante et il y a de la condensation, mais qu’on peut tolérer. De plus avec ce prix attractif, on ne peut pas tout avoir.

>> Voir tous les avis <<

Waeco T08 New Version

Waeco T08 New Version

Cette glacière thermoélectrique de 12 V est une aubaine si vous voulez garder au frais ou au froid votre nourriture ou vos boissons durant votre trajet en voiture. Elle est alimentée via une prise allume-cigare, c’est pourquoi cette glacière est conçue spécialement pour être utilisée en voiture.

Avec une capacité de 8 l, elle peut maintenir vos nourritures de la journée au chaud jusqu’à 65 °C, mais la fraîcheur est aussi au rendez-vous avec 20 °C en dessous de la température ambiante. Elle peut contenir au frais votre boisson (une bouteille de 0,7 L couchée ou des canettes de 0,33 litre).

Très pratique, la glacière possède 2 portes-cannettes, des sangles de fixation, un rangement de câble et un voyant lumineux pour détecter le mode réfrigération/chauffage. Un autre avantage qui ne laisse pas indifférent est qu’elle est très silencieuse et elle n’est pas du tout encombrante.

>> Voir tous les avis <<

Quels sont les différents types de glacières électriques ?

Pour pouvoir conserver des aliments au frais, boire des boissons fraîches, pour transporter de la surgelée d’un endroit à un autre, sans être obligé d’emmener des pains de glace, il vous faut de la glacière électrique. En effet, la glacière électrique part du même principe qu’un réfrigérateur, c’est-à-dire qu’elle génère du froid (ou du chaud) sauf qu’elle a l’avantage d’être portative et moins encombrante.

Alimentée par un secteur électrique et par une fiche allume-cigare, la glacière électrique se décline en plusieurs modèles selon son mode de fonctionnement ; on distingue la glacière thermoélectrique, la glacière à compression et la glacière à absorption.

 La glacière thermoélectrique

La glacière thermoélectrique est moins performante au niveau de la réfrigération, car les conducteurs électriques ne font qu’abaisser la température que de quelques degrés (de 10 °C à 30 °C par rapport à la température ambiante selon le type d’alimentation). La glacière Peltier nécessite le branchement d’un courant électrique pour fonctionner.

L’avantage avec ce type de glacière est qu’elle peut aussi bien refroidir son contenu que le chauffer. Aussi, elle est dotée d’un bouton et d’un voyant lumineux pour choisir entre le froid et le chaud pour refroidir ou chauffer les denrées. Son inconvénient est qu’elle est bruyante, elle est souvent de faible capacité, mais sa facilité d’entretien et son faible encombrement compensent ces petits défauts.

La glacière à compression

La glacière à compression quant à elle empreinte le même principe qu’un réfrigérateur domestique. Pour une réfrigération optimale des aliments, c’est ce qu’il y a de mieux, car elle a la même performance que votre frigo à la maison. Elle fonctionne avec un liquide frigorigène et un compresseur pour produire du froid. Ce qui permet une descente rapide de la température jusqu’à – 22 °C.

Cependant, ce type de fonctionnement est très énergivore par rapport à l’effet Peltier. Son avantage est qu’on peut l’alimenter à l’énergie solaire. Elle convient à une famille nombreuse ou un groupe d’amis (avec une contenance parfois supérieure à 50 l) et l’on peut l’utiliser dans un bateau ou dans un camping. Son principal inconvénient reste son prix élevé.

La glacière à absorption ou « trimixte »

La glacière à absorption qui fonctionne au gaz [ammoniaque] et à l’électricité est aussi très performante qu’une glacière à compression sauf qu’elle est moins gourmande en électricité. C’est son principe d’absorption d’ammoniaque qui génère du froid qui peut descendre jusqu’à 25 °C à 30 °C en dessous de la température extérieure, ce qui permet la formation de glaçons. Cela dit, à cause de l’émanation du gaz, mieux vaut s’abstenir à l’utiliser à bord d’un bateau. L’avantage avec ce type de glacière est qu’elle est la plus silencieuse du marché.

Comment choisir sa glacière électrique ?

Avoir de la nourriture et des boissons fraîches à portée de mains partout où l’on va, on en rêve tous. Heureusement grâce aux glacières électriques, vous pouvez réaliser vos rêves… à condition d’acheter la bonne glacière électrique qui correspond le mieux à ses besoins. Mais, comment choisir sa glacière électrique ? Quel modèle ? Quelle capacité et à quel prix ? Pour mieux savoir, nous vous dirons tout.

La puissance et l’autonomie la glacière électrique

Le premier point important avant d’acheter une glacière électrique est de vérifier les caractéristiques techniques de l’appareil à savoir sa puissance et son autonomie. Pour la puissance, mieux vaut opter pour un appareil puissant situé entre 50 à 100 W. En effet, une glacière puissante est capable de conserver des aliments au frais dans les bonnes conditions.

Une glacière électrique puissante offre également une meilleure autonomie c’est-à-dire qu’elle est capable de maintenir son contenu au frais pendant plusieurs heures [de 6 à 15heures] sans être alimentée à une source électrique.

Son matériau et son isolation

Le matériau de fabrication avec lequel la glacière est faite est aussi à considérer. En effet, la performance de l’appareil en dépend. Aussi, le PVC et le polypropylène font partie des meilleurs matériaux à privilégier. En outre, vérifiez également l’isolation de l’appareil. Une glacière performante doit s’accompagner de matériaux isolants tels qu’une mousse polyuréthane expansé qui est appréciée pour sa performance isolante.

Sa capacité et sa praticité

Avant tout achat de glacière électrique, demandez-vous si la taille et la capacité de l’appareil répondent à vos exigences. Aussi, le besoin en nourritures et en boissons diffère d’une famille nombreuse à un couple sans enfants. Il va falloir pencher votre choix selon le nombre de personnes qui vont profiter de cette glacière.

Pensez également à la taille et à la quantité de nourriture que vous comptez y mettre. Allez-vous mettre des contenants encombrants comme des bouteilles ? Si c’est le cas, il faut étudier la capacité de la glacière à accueillir une ou plusieurs bouteilles verticalement ou horizontalement. Réfléchissez-y à deux fois pour éviter que les bouteilles ne rentrent ni dans l’un ni dans l’autre sens.

Question praticité, optez pour une glacière électrique dotée de deux fiches dont l’une pour l’allume-cigare et l’autre pour le secteur électrique pour que vous puissiez la brancher dans la voiture et une fois arrivée sur place. La présence d’une poignée de transport et des roues est aussi importante pour faciliter son déplacement et son transport surtout si elle est lourde.

Pourquoi utiliser une glacière électrique ?

 

Mieux qu’une glacière classique qui consiste à conserver les aliments au froid dans un bac bien isolé, une glacière électrique fonctionne comme un petit frigo portatif où l’on peut garder tous types d’aliments au frais et dans les meilleures conditions, et ce pour un long période. De plus, certaines glacières électriques ont la capacité de garder des denrées alimentaires au chaud [café, repas chaud] si besoin est grâce à la fonction maintien au chaud.

La glacière électrique est un très bon compromis pour les voyages en longs trajets. Pour avoir des boissons toujours fraîches sous la main durant un temps chaud, il suffit de l’alimenter avec un allume-cigare de la voiture et le tour est joué. Ceci dit, pour une meilleure réfrigération du contenu, vous pouvez ajouter des pains de glace dans votre glacière si vous êtes loin d’un secteur électrique.

Ce n’est pas tout, une glacière électrique est appréciée, car elle présente une très bonne autonomie. En effet, une glacière standard peut conserver des aliments au frais maximum 5 heures tandis qu’avec une glacière électrique, vous pouvez réfrigérer vos aliments et boissons sans problème parfois jusqu’à une semaine.

Share This Post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *