Accueil » Conseils & astuces » Conseils & astuces » Ce qu’il faut savoir sur la Farine Manitoba

Ce qu’il faut savoir sur la Farine Manitoba

La farine de blé entre dans la composition de plusieurs recettes de nourriture. Sur le marché des céréales, une se distingue clairement des autres et fait la fierté des consommateurs. Il s’agit de la farine Manitoba. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à propos de cette farine souvent qualifiée de « magique ».

La farine Manitoba : son origine

La farine Manitoba est produite au Canada. Elle provient des terres froides de cet immense pays d’Amérique du Nord de la région dite Manitoba. Elle est issue d’un blé tendre, le Triticum aestivum. Cette céréale s’est adaptée aux zones froides du Canada. Au fil du temps, elle est devenue plus résistante.

Si le Triticum aestivum a acquis une telle résistance face aux basses températures de la région, c’est parce qu’il affiche une caractéristique particulière. En effet, ce grain est très protéiné. Ceci combiner à d’autres capacités de cette céréale, on obtient un Manitoba extrêmement fort.

farine de manitoba

La Farine Manitoba, une farine différente des autres

La Farine Manitoba se distingue des autres farines sur plusieurs points. D’abord, remarquons qu’elle est très riche en gluten, beaucoup plus que les autres farines. Cette forte teneur en protéines la rend plus prédisposée à effectuer des merveilles à la cuisine.

Le fait que la farine Manitoba soit considérée comme « forte » signifie qu’il existe aussi des farines faibles. Ces dernières ont justement un usage différent. L’alvéographe de Chopin, c’est le système qui sert à les mesurer.

Dans la restauration, les pizzaiolos préfèrent utiliser la farine Manitoba, pour la simple raison que ce type de blé permet de mitonner d’excellentes recettes de la pâte à pizza.

Les propriétés nutritionnelles de la Farine Manitoba

Outre sa force caractéristique, la farine Manitoba se distingue également des autres de par ses propriétés. Voici ses principales propriétés nutritionnelles :

  • Les glucides : elles sont légèrement moins présentes que dans une farine normale, ceci en raison de la forte présence des protéines. Dans une farine normale de type 00, le taux d’hydrates de carbone avoisine les 73 % tandis que ce pourcentage est de 70 % dans la farine Manitoba.
  • Les protéines : comme déjà mentionné précédemment, les protéines sont fortement présentes dans la farine de Manitoba, 15 %. Dans les autres farines, elles y sont à hauteur de 10 %, voire moins. Par rapport à la farine Manitoba, c’est trop peu.
  • Les graisses : elles sont contenues dans le germe de blé, à environ 1,5 %. Ce taux suffit pour faire de la farine Manitoba une farine singulière.
  • La teneur en fibre : elle est de 3 % dans la farine Manitoba.

Il faut ajouter que la farine de Manitoba a la propriété d’absorber beaucoup d’eau, jusqu’à 80 % de son poids.

Les recettes dans lesquelles utiliser la farine Manitoba

La farine Manitoba est vendue dans tous les supermarchés. Elle peut être utilisée dans diverses recettes. Vous pouvez vous en servir pour faire :

  • Le panettone
  • Le pandori
  • Les croissants soufflés
  • Les beignets
  • Les pains (pas tous)
  • Les pizzas au levain long
  • Les focaccias
  • Les tartes salées.

On retrouve également la farine Manitoba dans d’autres recettes sucrées comme les choux, les babas… La boulangerie industrielle utilise aussi la farine Manitoba pour concocter ses différentes recettes.

Pour un produit de qualité et pour un meilleur résultat à la cuisine, les spécialistes recommandent de choisir la farine Manitoba issue de l’agriculture biologique.

pizza avec farine manitoba

La farine Manitoba : pour qui et à quelle fréquence ?

Comme expliqué dans l’une des sections précédentes, la farine Manitoba est très riche en gluten. Pour certaines personnes, elle peut constituer un sérieux risque de santé.

Les individus qui souffrent de la maladie cœliaque sont tenus de ne pas utiliser la farine Manitoba dans leurs différentes recettes alimentaires. Dans leur corps, elle deviendra toxique.

De même, la science a prouvé que les personnes souffrantes d’intolérances alimentaires sont aussi sensibles au gluten. Cela va sans dire que ces personnes devraient éviter de consommer des aliments contenant cette protéine de blé ou de la farine Manitoba.

Pour les personnes ne souffrant d’aucune restriction alimentaire par rapport à la farine Manitoba, sa consommation n’est pas interdite. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Dans leur cas, un contact trop poussé au gluten peut aussi s’avérer nocif.

Ce qui est recommandé, c’est d’acheter des farines diverses et varier les recettes. En pratique, pensez à alterner les jours où vous mangez du gluten avec les jours où vous utilisez des produits sans cette protéine de blé.

Share This Post!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.