Accueil » Conseils & astuces » Conseils & astuces » La pâte à sucre pour créer des décors

La pâte à sucre pour créer des décors

deco-gateau-pate-a-sucreEn matière de pâtisserie, il existe de nombreuses façons de décorer les gâteaux : avec de la crème au beurre, crème chantilly, ganaches, pâte d’amande, feuilles azymes, glaçage… mais, la pâte à sucre est de loin la plus utilisée. En effet, elle est malléable, elle peut se décliner sous toutes les formes et elle s’apparente sous toutes les couleurs selon le parfum de gâteaux désiré.

Utilisation de la pâte à sucre

Comme son nom l’indique, la pâte à sucre est une pâte moelleuse qui a la même texture que la pâte à modeler sauf que celle-ci est comestible. Elle est principalement utilisée pour décorer et agrémenter des gâteaux. La pâte à sucre à l’avantage d’être malléable. Ce qui permet de créer de multitude de décorations, y compris les sujets en 3 D.

La pâte à sucre est composée essentiellement de sucre glace. Vous avez le choix entre acheter des pâtes colorées prêtes à l’emploi dans un commerce spécialisé ou encore la fabriquer vous-même à la maison. Si vous décidez de choisir la deuxième option, il vous faut sûrement quelques recettes.

Fabriquer soi-même sa pâte à sucre

De nombreuses recettes sont disponibles sur le net sur la fabrication de la pâte à sucre. Seul l’ingrédient de base ne change pas.

Pour la pâte à sucre à base de guimauve (ou de marshmallows) par exemple, il vous faut fondre une dizaine de chamallows dans de l’eau au bain-marie. Lorsque les marshmallows se liquéfient, on le retire du bain-marie. Il faut ensuite le mélanger progressivement avec du sucre glace, un peu de maïzena, des parfums ou du colorant (optionnels). Enfin, malaxez bien la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte bien ferme et malléable comme de la pâte fimo.

Vous pouvez remplacer les guimauves avec du fluff (crème à base de chamallows). Si vous n’avez pas de marshmallows ou de fluff, le sirop de glucose mélangé à du blanc d’œuf et du sucre glace fera bien l’affaire. Plus vous travaillez la pâte et plus elle devient souple et molle. Toutefois, la pâte à sucre « fait maison » a tendance à sécher trop vite et elle se conserve moins longtemps (3 mois au max). Pensez à l’emballer dans un film alimentaire et la conserver hermétiquement dans une boîte.

Se lancer dans la décoration de pâte à sucre

Décorations florales, personnages 3D, décoration 2D… la possibilité de décorer des gâteaux (génoises, sponge cake, molly cake, cupcake ou quatre-quarts) et des biscuits avec de la pâte à sucre est à l’infinie.

Tout d’abord, il vous faut choisir des pâtes colorées et aromatisées selon votre goût. Puis, rassemblez les matériels nécessaires comme le rouleau à pâtisserie, un lissoir, des pochoirs (damas, dentelle ou baroque), des moules et des emporte-pièces pour travailler des décors en 2D ou 3D.

Vous retrouvez sur le marché d’innombrables matériels et découpoirs spécialisés pour pâte à sucre, mais aussi pour la pâte de modelage en général. Il ne vous reste plus qu’à napper le gâteau de crème ou de confiture, puis d’étaler la pâte à sucre dessus et faire la décoration comme bon vous semble.

Share This Post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *