Accueil » Conseils & astuces » Conseils & astuces » Comment remplacer le beurre en pâtisserie ?

Comment remplacer le beurre en pâtisserie ?

remplacer le beurre en patisserie

Le beurre est l’un des principaux ingrédients entrant dans les préparations en pâtisserie. Mais que ce soit pour des raisons diététiques, idéologiques ou d’intolérance, certaines personnes recherchent d’autres solutions afin de remplacer le beurrer. Entre légumes et fruits, voici quelques idées pour remplacer le beurre dans vos préparations. Si elles ne permettent pas toujours d’obtenir exactement le même résultat qu’avec des beurres de qualité comme ceux de Grand Fermage par exemple. Certains substituts peuvent vous réserver de bonnes surprises.

Utiliser les fruits en substitut

Certains fruits sont dotés de propriétés idéales pour se substituer au beurre.

La pomme

La pomme ou plus précisément la compote de pommes est un excellent substitut au beurre. Ingrédient phare des pâtisseries au chocolat, elle saura donner du fondant à votre préparation. Aussi, vu sa richesse en sucre naturel, vous n’aurez plus besoin d’en rajouter à nouveau. Il faut 50 grammes de compote et 50 grammes d’huile pour remplacer 100 grammes de beurre.

La banane

À l’instar de la compote de pomme, la banane peut également être utilisée à la place du beurre. Une fois écrasée, elle forme une pâte moelleuse à la texture avoisinant celle du beurre. Toutefois, afin de jouir de son plein potentiel, veillez à ne faire usage que de bananes bien mûres. Le poids de la pâte de bananes requis doit être équivalent à celui du beurre nécessaire pour la préparation.

L’avocat

L’avocat est un fruit très riche en graisses doté d’une texture très semblable au beurre fondu. Cette particularité fait de lui un ingrédient idéal pouvant se substituer à ce dernier mais également porteur de nouvelles saveurs. En effet, son goût neutre réputé pour le côté onctueux qu’il apporte saura parfaire votre préparation. Le seul point négatif est la coloration verte qu’il apporte à la préparation. Pour la recette, il suffit de remplacer l’équivalent en poids de beurre requis par le même poids d’avocat écrasé.

Remplacer le beurre par des produits laitiers ou des œufs

Oui, il est bien possible de faire usage de produits laitiers en remplacement au beurre. Le fromage blanc, les yaourts, les petits-suisses, la ricotta et autres préparations laitières sont d’excellents candidats. Très pauvres en matières grasses, ces nouveaux ingrédients permettent d’aérer la préparation, la rendant plus légère et facile à digérer. Pour un résultat beaucoup plus moelleux, il est préférable d’opter plus pour du fromage blanc que pour du lait entier. Pour la substitution, 100 g de fromage frais sont nécessaires pour remplacer 100 g de beurre. Pour ce qui est des œufs, sachez qu’ils constituent d’excellents liants dans les recettes en pâtisserie. Alignant moelleux, légèreté et simplicité, ils apporteront également les lipides manquants à la préparation des lipides. Pour la recette, deux œufs permettent de remplacer 100 g de beurre. Dans le cas où votre recette intègre déjà des œufs, augmentez en la quantité jusqu’à l’obtention d’une consistance assez raisonnable pour se substituer au beurre.

Remplacer le beurre par des huiles végétales

Les huiles constituent d’excellentes alternatives au beurre en pâtisserie. Certaines, sont plus fréquemment employées et sont dotées de qualités particulières. Il s’agit particulièrement de l’huile de coco, de l’huile de tournesol et de l’huile d’olive.

L’huile de coco

L’huile de coco peut aussi bien s’utiliser comme beurre pommade que comme beurre fondu. Ce double usage vient de sa texture solide à température ambiante et liquide lorsqu’elle est chauffée. Très légère et saine, elle apporte une odeur de noix de coco à votre préparation. Veillez toutefois à ne faire usage que d’huile de coco vierge, extraite à froid. En ce qui concerne la quantité d’huile à utiliser, il vous faudra entre 50 g et 75 g d’huile de coco pour 100 g de beurre.

huile de coco

L’huile d’olive

C’est une excellente huile de cuisson polyvalente très réputée pour ses bienfaits sur la santé. Huile à la saveur douce et aux multiples qualités, il est également possible de l’employer en substitut du beurre. Pour l’astuce, vous devrez la mélanger avec de la purée d’amande ou de noix de cajou. Pour des résultats plus probants, il est impératif d’opter pour une huile d’olive bio et de première pression à froid. 80 g d’huile d’olive suffisent généralement pour remplacer 100 g de beurre.

L’huile de tournesol

C’est l’huile végétale idéale pour conserver la saveur originale des pâtisseries. En effet, sa neutralité lui confère la particularité de passer inaperçue dans le goût de vos recettes. Ceci permet de ne pas dénaturer votre préparation tout en fournissant un très bon substitut du beurre. Il faut utiliser la moitié d’huile tournesol pour remplacer une quantité de beurre fondu. Ainsi, pour remplacer 100 g de beurre, on utilise 50 g d’huile. Les huiles de chanvre, d’arachide, de colza et de pépins de raisin sont également connues comme étant dotées de propriétés similaires.

Opter pour les purées d’oléagineux

Surnommées « beurres végétaux », les purées remplacent parfaitement le beurre en pâtisserie. Ils sont très riches en calories, mais ils procurent en revanche des matières grasses végétales et donc plus saines. Ils sont en effet d’excellents réservoirs de :
• Magnésium,
• Calcium,
• Fer,
• Potassium,
• Vitamines A, B et E.

Les purées d’amande, de noix de cajou, de sésame ou de noisettes sont d’excellents substituts du beurre. 100 g de purée d’oléagineux sont nécessaires pour remplacer 100 grammes de beurre. Certaines purées de légumes (moins connues) peuvent également être employées à ces fins.

Share This Post!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *