Accueil » Conseils & astuces » Conseils & astuces » Notre top 5 des batteurs électriques

Notre top 5 des batteurs électriques

Le batteur de cuisine électrique est le compagnon idéal dont on ne peut se passer lorsqu’on adore cuisiner. Il vous aide à faire tout un tas de petites choses (mixer, pétrir, battre, chauffer…), rendant votre expérience de cuisine plus simple et agréable. Des mixeurs plongeants aux robots multifonctions ou les batteurs classiques, l’offre est impressionnante, avec des fonctionnalités toujours plus innovantes, et des performances qui s’améliorent constamment.

Puissance, design, robustesse, qualité des matériaux, rapport qualité/prix ou fonctionnalités sont les principaux éléments mis en avant par les fabricants pour vanter les performances de leurs produits. Nous avons sélectionné pour vous quelques modèles, parmi lesquels vous trouverez certainement l’appareil qui vous conviendra le mieux.

Seb HT410121 Batteur Prep’ Line

Caractéristiques

Seb HT410121 Batteur Prep' LineCe batteur est le partenaire dont vous ne pouvez vous passer pour vos pâtisseries faites maison. Il est équipé d’un moteur puissant (450 watts) actionnant 5 vitesses et d’une fonction « Turbo ». Deux jeux d’accessoires (crochets pétrin et fouets métalliques) vous aideront à réussir toutes vos préparations. Pour garantir la qualité et la durabilité de cet appareil, ses accessoires sont réalisés en inox.7

Notre avis

Le Seb HT410121 Batteur Prep’ Line est un appareil puissant, compact et ultra pratique, pour un mixage simple et performant. Vous pouvez adapter la vitesse du moteur au type de préparation, et obtenir des résultats efficaces, que ce soit pour mixer, battre ou fouetter. Les fouets métalliques vous aideront à réaliser de parfaites recettes de crème fouettée, chantilly ou pâtes à pain. Les crochets pétrin quant à eux, sont parfaits pour confectionner une pâte à pizza ou une pâte à pain.

>> Voir tous les avis <<

Moulinex ABM11A30 Batteur Easy Max

Caractéristiques

Moulinex ABM11A30 Batteur Easy MaxLe Moulinex ABM11A30 Batteur Easy Max est un batteur très esthétique doté d’un design ergonomique. Compact, il est équipé d’un moteur de puissance 150W, avec deux vitesses et une fonction turbo. Un jeu de fouets en métal ainsi qu’un jeu de malaxeurs en plastiques équipent ce batteur idéal pour réaliser soi-même de petites pâtisseries.

Notre avis

Pour vos préparations, pour battre ou malaxer de la pâte à pain ou à pizza, ce batteur Moulinex Easymax sera toujours à portée de main, avec un résultat efficace. Grâce à ses fouets, vous réaliserez aisément et rapidement de délicieuses crèmes fouettées, ou des blancs en neige. Facile à utiliser, le batteur Moulinex Easymax est en outre ergonomique et pratique. Un seul bouton de commande vous permet à la fois de choisir la vitesse adaptée à votre type de préparation, et d’éjecter les accessoires de mixage. De plus, cet appareil de format compact est très peu encombrant, il trouvera discrètement sa place dans votre cuisine.

>> Voir tous les avis <<

Kenwood HM791 Batteur Kmix 350 W

Caractéristiques

Kenwood HM791 Batteur Kmix 350 WCe batteur de marque Kenwood est doté d’une structure compacte en aluminium. Il est fourni avec un jeu de deux fouets et deux crochets en acier inox, ainsi qu’un socle de rangement. Côté performances, le moteur de ce mixeur/batteur dispose d’une puissance de 400 W, avec cinq niveaux de vitesse et une fonction Pulse.

Notre avis

Silencieux et particulièrement efficace, le batteur Kenwood HM791 Batteur Kmix 350 W vous permet de réaliser toutes sortes de petites préparations avec une qualité professionnelle. Battre, fouetter ou mixer vos aliments devient simple et rapide avec le Kenwood HM791. Ses fouets et crochets en inox vous aideront à obtenir de bons résultats. Léger (moins de 2 kg), ce batteur est également très pratique avec sa poignée ergonomique antidérapante qui lui offre une bonne prise en main, et son socle de rangement. Le seul bémol avec cet appareil est son cordon trop court.

>> Voir tous les avis <<

Philips HR1459/00 Batteur 300W

Caractéristiques

Philips HR145900 Batteur 300WDoté d’une puissance de 300 W, ce batteur HR1459/00 de marque Philips est particulièrement esthétique grâce notamment à sa finition soignée. Son principal atout reste toutefois la puissance de son petit moteur, avec ses 5 niveaux de vitesse, et sa fonction turbo. Très stable, ce batteur est également doté d’un système d’éjection de fouets, et un clip de fixation du cordon.

Notre avis

Pour pétrir, fouetter ou mélanger, le batteur HR1459/00 de Philips vous permet d’obtenir de très bons résultats en fournissant le moins d’effort possible. Grâce à ses 5 vitesses, ses fouets et crochets de pétrissage en acier inoxydable, vous avez la possibilité de réaliser différents types de préparations, allant des pâtes à pain aux crèmes fouettées. Avec le batteur HR1459/00 les petites pâtisseries faites maison n’auront plus aucun secret pour vous. Pour ranger facilement votre appareil, il vous suffit de maintenir le cordon en place avec le clip de fixation.

>> Voir tous les avis <<

Bosch MFQ3540 Mixeur Plongeant 450 W

Caractéristiques

Bosch MFQ3540 Mixeur Plongeant 450 WLéger et silencieux, le moteur de ce mixeur plongeant est pourtant robuste, avec une puissance de 450 W. Il permet avec ses 5 vitesses de mixer une large palette d’aliments. Deux fouets turbo inox et 2 crochets pétrisseurs inox vous permettent également de battre ou de pétrir. Son pied mixeur plongeant est en plastique, avec des lames en inox. Facilement amovible, vous pouvez l’éjecter grâce à un bouton d’éjection automatique.

Notre avis

Le Bosch MFQ3540 est un mixeur plongeant très élégant et pratique. Sa poignée antidérapante est recouverte d’un revêtement « Soft-Touch » pour garantir une bonne prise en main. Que ce soit pour pétrir, battre ou mixer, vous n’aurez pas de mal à vous servir de cet appareil. Vous trouverez aussi parmi les accessoires de ce mixeur, un bol mixeur gradué avec couvercle, très utile pour éviter les éclaboussures lors du mixage de vos aliments.

>> Voir tous les avis <<

Bien choisir son batteur électrique

Identification des besoins

De quoi avez-vous réellement besoin ? Qu’est-ce que vous cherchez d’abord chez votre batteur ? En connaissant vos besoins : la fréquence d’utilisation et les recettes à créer, il est plus facile de choisir précisément les caractéristiques de l’appareil. Aussi, si c’est pour une utilisation fréquente avec un volume d’ingrédients important par exemple, mieux vaut choisir un robot robuste proche d’un appareil professionnel.

Caractéristiques techniques

La première chose à vérifier avant d’acheter un batteur électrique est ses caractéristiques notamment la puissance du moteur. Un moteur puissant vous permettra de gagner en temps et en efficacité même avec une quantité importante à chaque usage, sans parler du risque de surchauffe ou de panne en cas d’usage intensif.

Vérifiez également si le batteur est doté d’un variateur de vitesse. L’appareil doit présenter au moins 2 niveaux de vitesse. Ce variateur de vitesse est essentiel si l’on veut obtenir une préparation bien homogène et un plat toujours réussi.

Confort d’utilisation :

Le confort d’utilisation notamment le poids de l’appareil, le poignet ergonomique doivent avant tout faciliter sa manipulation étant donné que vous allez l’utiliser pendant plusieurs minutes.

Design et accessoires

Le design ne doit pas être lésé non plus, car avant tout, un robot électrique doit être suffisamment beau pour épouser l’ensemble du décor. Et en matière de design, vous aurez l’embarras du choix. Outre le design, la polyvalence est aussi un critère important. En effet, plus les accessoires sont complets et diversifiés, plus le batteur vous permet de concocter de nombreuses recettes.

Quand utiliser un batteur électrique ?

Le batteur électrique est très pratique. Il est très apprécié pour sa polyvalence et sa facilité d’utilisation. Aussi, si vous avez un batteur électrique, il ne risque pas de moisir au fond d’un placard, car il vous serez d’une grande aide. Tout d’abord, le batteur électrique va vous accompagner dans presque toutes vos préparations sucrées et salées. Il vous assistera fidèlement lorsque vous devez fouetter ou mélanger une quantité importante de nourriture. Son avantage, vous gagnez du temps sans trop d’effort, sans dépenser votre énergie, car la machine fera tout à votre place : battre, mélanger, fouetter, mixer ou pétrir les ingrédients.

Résultat, la préparation obtenue est à la hauteur de vos attentes, du moins par rapport à un fouet classique. Justement, vous aurez besoin d’un batteur électrique lorsque vous allez monter un blanc en neige, battre des œufs, mélanger des sauces, faire de la mayonnaise, pétrir une pâte boulangère, réaliser de la crème (merengue, ganache, chantilly…)

 Comment utiliser un batteur électrique ?

Le batteur électrique a pour but de faciliter vos préparations culinaires. De ce fait, les fabricants ont fait en sorte de faciliter sa manipulation :

Un simple bouton ON/OFF pour la mise en marche et pour le stopper

Un autre bouton pour le variateur de vitesse. Le niveau de vitesse dépend de l’appareil, cette vitesse de rotation des fouets peut varier du niveau deux pour les plus classiques au niveau cinq pour les appareils professionnels.

Un autre bouton pour éjecter les accessoires en un tour de main notamment :

  • les fouets qui servent à fouetter et préparer tout ce qui est écrémé (chantilly, œufs, crème),
  • le malaxeur pour mélanger et malaxer des pâtes molles (purées, pâtisserie, farce saucisse),
  • le crochet pour pétrir les pâtes plus dures (boulangerie, pizza, biscuits, pâte levée, feuilletée)
  • la feuille (ou batteur plat) pour pétrir des pâtes semi-liquides et les crèmes épaisses.

Veuillez toujours respecter les consignes d’utilisation et la notice d’emploi avant toute utilisation. Une fois terminée, éjectez vos accessoires, nettoyez-les et laissez-les sécher. Nettoyez aussi la cuve et le bol avec une éponge et du savon. Enfin, nettoyez le socle et le bloc moteur avec une éponge humide et laissez sécher.

 

Share This Post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *